La campagne nationale

Le tabac c’est :

  • La 1ère cause de mortalité évitable : 73 000/an et 200/j décès prématurés en France
  • Une forte morbidité : cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires
  • Un coût social énorme : 120 Mds €/an pour l’Etat

Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, mènent depuis 2016, Moi(s) sans tabac. Moi(s) Sans Tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

L’opération s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place chaque octobre par Public Health England depuis 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.

Moi(s) Sans Tabac est une campagne :

  • POSITIVE : Elle privilégie de parler du tabagisme plutôt que des fumeurs pour ne pas les stigmatiser.
  • COLLECTIVE : Elle s’appuie sur l’esprit d’équipe où les non-fumeurs encouragent les fumeurs dans leur sevrage.

Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.

Parce qu’un mois sans tabac c’est :

5 fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement. En effet,  après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

De nombreuses actions de communication et de prévention de proximité, organisées par Santé publique France et ses partenaires, sont menées en amont et pendant l’événement pour sensibiliser et soutenir les participants sur tout le territoire.